Outils et méthodes


 

L’accompagnement que je propose, procède par des entretiens individuels qui alternent une écoute attentive et bienveillante dans le cadre d’un dialogue vrai, l’analyse des rêves, des exercices pratiques à base d’outils simples et adaptés comme l’usage du dessin, de contes ou de mythes, et  la possibilité d’un passage par l’écriture qui ne nécessite absolument aucune qualité littéraire.

Je m’adapte à la situation de chacun.

Cet accompagnement s’appuie sur plusieurs outils :

  1. Les entretiens privilégient la parole et donc la rencontre en vérité entre le consultant et le thérapeute. Je ne me contente pas d’écouter avec bienveillance mais j’interroge, j’encourage, je propose pour mettre de la vie là où notre existence est bloquée.
  2. L’analyse des rêves qui est une voie royale vers l’inconscient. Le sens du rêve est toujours symbolique. En s’appuyant à la fois sur ce que la personne en dit librement et sur l’univers symbolique de la mythologie on se donne un accès à ce monde plein de richesses. C’est l’apport fondamental de Freud que la psychanalyse anthropologique prolonge.
  3. Des exercices simples et des schémas à caractère pédagogique, pour aider à comprendre ses fonctionnements intérieurs et développer ses compétences intellectuelles, relationnelles, émotionnelles. J’utilise le dessin, par exemple de son arbre intérieur, la lecture ou l’écriture de contes, la découverte et l’interprétation des mythes grecs.
  4. L’écriture est un outil précieux, disponible pour chacun sans étude littéraire, qui nous entraîne vers deux directions. Elle autorise tout d’abord un accès à l’inconscient si elle est prise comme un rêve éveillé. Elle favorise par ailleurs la compréhension, la fixation et l’organisation des émotions, des pensées et des désirs intérieurs que l’on met à distance sur la page. Cela intensifie et facilite le travail intérieur.
  5. Avec l’accord de la personne accompagnée, je peux orienter vers des formes de thérapie corporelle (travail de l’argile, équithérapie, art-thérapie…) pour l’aider à s’ancrer dans son corps et ses ressentis.