Frédéric DELARGE, thérapeute et pédagogue



frederic-delarge2
Ce que je poursuis avec conviction c’est inviter l’autre à comprendre qui il est dans le monde pour qu’il y trouve sa juste place. J’ai été amené à proposer cette forme active d’accompagnement personnel par mon métier initial d’enseignant, un travail thérapeutique approfondi, la pratique quotidienne de la méditation, l’exercice à cheval et l’interpellation philosophique du « Connais toi toi-même ».

  •  Formation philosophique et psychanalytique à l’Ecole d’Anthropologie Pragmatique (Paris) qui met l’accent sur le lien du corps et du psychisme dans le développement de la personne comme sujet. Je suis en supervision comme psychanalyste.
  •  Psychothérapie avec Françoise Rozé (Diacorps – Rennes) selon la méthode PRAC (Psychopédagogie de la relation aidée de chevaux). Le cheval est le miroir de notre manière intime et personnelle d’être au monde et nous invite à être plus présent à  nos sensations et nos émotions.
  •  Pratique de la méditation depuis 30 ans avec J.Breton, disciple de Karlfried Graf Dürckheim, et avec Ezan Roshi, maître zen japonais. Par la méditation au quotidien nous devenons disponible à ce qui est présent en nous: la vie dans sa plénitude.
  •  Pratique de l’équitation relationnelle avec Jocelyne Mignot, praticienne Prac, membre du réseau Diacorps, et élève du Commandant de Padirac. Une équitation qui privilégie le respect de l’animal ainsi que l’enracinement dans nos sensations corporelles. Ce qui est recherché est le geste juste à cheval.
  •  Enseignant en sciences économiques et sociales au lycée, à Paris puis à Vannes. Pédagogue, je sais que le métier ne se limite pas à faire acquérir des savoirs aux élèves. Au contraire j’ai toujours eu le  goût de la relation avec les jeunes et la volonté de les aider à grandir.
Accompagnement personnel - developpement personnel-coaching-de-vie