Du cheval à l’écriture: de la relation à la création – Atelier du 19 au 21 juillet 2019


STAGE-CHEVAL-ASSISE

Nous aider à devenir plus vrais, plus vivants et créatifs, car plus profondément enracinés dans notre être profond tel est la vocation de ce stage.

Le thème de ce parcours sera celui du pèlerinage

Le pèlerin est peregrinus, celui qui voyage hors de son champ, de sa terre. Il part à la recherche de l’Autre, du différent qui habite le monde et du différent qui l’habite dans sa profondeur. Le pèlerin va vers une terre promise, dans une quête toujours renouvelée, la terre qu’il est déjà en lui-même.

Si un cheval peut porter le pèlerin sur les routes, il existe aussi un cheval intérieur, que nous tenterons d’éveiller, pour qu’il accompagne et oriente le chercheur sur les voies de son mystère propre.

Françoise Rozé et Frédéric Delarge vous proposent deux ateliers en profonde complémentarité :

Tout d’abord entrer en relation, corporellement et émotionnellement avec les chevaux, dans le troupeau. Les chevaux nous aident à nous situer dans le moment présent, à être pleinement conscient de notre être-là, là dans notre corps, vivant de tout ce que nous sommes : nos richesses et nos potentiels. Ils nous permettent d’entrer dans l’expérience de notre intériorité. Cette proposition ne relève pas d’une pratique équestre, qui n’est pas nécessaire, mais d’une rencontre à pied avec l’animal.

Ensuite mettre en texte l’expérience intime vécue avec l’animal. L’écriture nous offre la consistance des mots, des phrases, du texte. L’écriture est une mise en écriture de soi-même, un élargissement de notre conscience au monde et un épanouissement de notre créativité.

Le déroulement

  • Une alternance de temps en groupe avec les chevaux et de moments plus solitaires pour écrire, le tout accompagné par les animateurs.

  • Nous nous enrichirons de lectures de textes de diverses sources et origines pour permettre à notre esprit de mieux s’abandonner à l’amour des mots, des voix, des paroles.

  • Des exercices physiques simples pour revenir dans son corps et y porter attention : être-là, présent, disponible au monde, tout comme se mettre en mouvement. Pour ceux qui le souhaitent une proposition de méditation silencieuse selon l’enseignement de K.G.Dürckheim le matin et le soir sera faite.

Date : du vendredi 19 juillet (10h) au dimanche 21 juillet 2019 (17h)

Lieu : Centre Assise, 29, rue Robert Guesnier, 95420, Saint Gervais

Participation aux frais : Animation 480€ – Hébergement et nourriture 165€

ASSISE propose des tarifs réduits pour permettre à tous, quelles que soient leurs ressources, de participer aux activités du Centre. Si des difficultés financières font obstacle à votre participation, n’hésitez pas à nous en parler au moment de l’inscription 

Inscription: sur le site du centre Assise – www.centre-assise.org – ou Frédéric Delarge sur la page contact de ce site