Accompagnement des jeunes


L’objectif d’un accompagnement des jeunes et des adolescents consiste à les soutenir dans les bouleversements de leurs repères, de leurs émotions, de leur sexualité, et dans la recherche de leurs valeurs propres.

L’adolescence est une « seconde naissance » affirme JJ.Rousseau. Les adolescents ont une énergie propre qui les conduit à désirer créer du neuf dans le monde. Ce moment est une période charnière qui leur fait prendre de la distance avec leur famille et leur milieu. Ils devront accepter de s’en séparer pour acquérir l’autonomie et la responsabilité de l’adulte et accéder progressivement et en conscience au sens profond et unique de leur vie. C’est le temps des combats héroïques. Il est bon de les soutenir.

Je travaille toujours sur deux axes à la fois dans l’accompagnement des jeunes comme des adolescents, avec une série d’outils adaptés.

  • D’un côté j’explore la dimension pratique, l’organisation de leur vie ainsi que les méthodes d’apprentissage, scolaires ou universitaires, pour mettre de la rigueur au service de la réussite.
  • D’un autre côté j’aborde la dimension plus personnelle et profonde. Nous approfondissons ensemble le positif en eux qui forme comme un socle durable sur lequel ils peuvent s’appuyer et donnent un élan à leurs engagements et leur motivation. Nous explorons ensuite les obstacles, conscients ou inconscients, qui les retiennent ou les font souffrir.

Ainsi je leur apporte plus de confiance dans leurs possibilités et dans leurs expériences.

Accompagnement personnel - developpement personnel-coaching-de-vie